Sporting Football Club Maritime Calais : site officiel du club de foot de CALAIS - footeo

8 décembre 2010 à 15:43

Bilan en statistiques

Nous voilà déjà à la trêve. Après six matches de championnat sur les neuf normalement prévus, quatre matches amicaux, un match de coupe et un tournoi, c'est l'occasion d'un premier bilan.

Je vais vous présenter, pour chaque joueur, leur participation en terme de nombre de matches, principalement en championnat. D'abord sous forme d'un tableau regroupant l'équipe actuelle divisée en catégories: défenseurs, milieux et attaquants. Ensuite, l'équipe type du championnat en fonction du nombre de matches joués toujours. Et enfin des prix décernés en fonction de critères plus ou moins objectifs...

Tableau statistique :

Pour comprendre facilement les chiffres, une rapide explication. Une partie gauche avec le championnat exclusivement et une partie droite avec tous les matches de la saison (championnat + coupe + amicaux + tournoi). Le tournoi n'a été compté que comme un seul match vu la durée des mi temps et le contexte de la finale. Le nombre de match se présente sous la forme nombre de matches titulaire (nombre de matches remplaçant) au coup d'envoi.

Equipe-Type championnat :

Elle est faite en fonction du nombre de matches joués (titulaires en priorité) et des postes. Sur le banc, les joueurs qui ont le plus de matches joués (exclusivement des attaquants) complètent ce onze type.

Prix :

Prix "un match, un but" : Nous avons 10 buteurs différents dans notre effectif. Mais quels sont les plus efficaces ? Quatre d'entre eux ont réussi la performance de compter un but par match  en championnat (Romain V. et Michaël H.) voir plus (Valentin et Adam). Deux seulement ont tjs ce même ratio si on compte tous les matches, il s'agit de Sylvain C., nouvel arrivant, et Valentin. Le vainqueur est donc :

Valentin, 11 buts en 11 matches

Prix de la polyvalence : Etre footballeur, surtout en 4ème division, c'est savoir récupérer un ballon, le donner, le demander, le contrôler, le frapper, enfin la palette complète. Certains joueurs ont pu montrer leur polyvalence en allant de poste en poste, mais les deux champions hors catégorie de la discipline sont Kevin et Jérémy. Mais l'un des deux a réussi le tour complet en concluant cette année 2010 par le poste de gardien de but qui manque au second. Le vainqueur est donc :

Kevin qui a joué à tous les postes

Prix "T'es là ce week-end? Ouais, comme d'hab!" : Certains joueurs sont là quoiqu'il arrive quelque soit le temps. Ils sont à l'abri des blessures, des obligations professionnelles, des absences et des arbitres tatillons avec le vocabulaire (suivez mon regarde, je ne vise personne). Certains ne sont pas loin (ManuGuillaume, Florian, Romain V., 10 matches, Valentin 11 matches) mais trois seulement ont réussi le grand chelem dont deux ultra polyvalents (coincidence?). Les vainqueurs sont donc :

Gauthier, Jérémy et Kevin qui ont joué tous les matches

Prix de la plus belle blessure : Le football est un sport qui peut être rude et les blessures ne sont pas rares. Par exemple, Gauthier L. a été absent rapidement suite à un coup sur la cheville qui l'a forcé à aller à l'hopital. Mais nous avons dans notre effectif deux champions au dessus du lot: ils nous ont fait une torsion du genou, avec arrivée des pompiers s'il vous plait! L'un venait de marquer ses deux premiers buts dès le premier match officiel, l'autre n'en prenait plus depuis longtemps mais a surement senti que c'était le meilleur moyen de passer l'hiver au chaud. Les vainqueurs sont donc :

Adam et Manu pour blessure avec arrivée des pompiers

Nous sommes ravis de voir Gauthier L., Adam ou Manu avec l'envie de revenir et une motivation toujours intacte malgré les mauvais moments. C'est le genre de réaction qui motive un groupe et on peut les remercier d'avoir une si belle attitude.

Je vous rappelle que vous pouvez aller voter pour le joueur qui a le plus apporté depuis le début de la saison sur la page Facebook du club en cliquant ici.