25 octobre 2010 à 00:10

Répétition générale

Ce dimanche matin, de très bonne heure, le Calais Maritime se rendait à Marquise pour rencontrer l'équipe E. Le match s'est révélé facile et nous a permis de travailler les combinaisons offensives.

L'opposition qu'ont proposé nos adversaires du jour n'était pas très importante. Passant bien difficilement le milieu de terrain, les attaquants de Marquise n'ont jamais vraiment été en position d'inquiéter Manu. Nos joueurs ont ainsi pu s'attacher à faire du jeu propre tout en se montrant efficace.

Effectif :

Manu

Kevin - Jessy - Florian - Damien

Jérémy - Gauthier H. - Romain V.

Valentin

Gauthier L. - Romain H.

Coaching : Gaël

Remplaçants : Michael H. et Mickaël C.

Arbitres de touche : Vincent

Déroulement : Gaël a de nouveau dû changer sa défense, avec l'arrivée cette fois officielle de Jessy qui faisait déjà partie du groupe depuis le début de saison. Il est associé à Florian en central ce qui permet de remettre Valentin à sa place dans le secteur offensif. Damien joue côté gauche et Kevin joue côté droit, place qui aurait normallement dû revenir à Vincent. Mais notre président a pris la responsabilité de faire arbitre de touche vu que nous n'en avions pas sur ce match, une décision à saluer. En attaque, Romain H. est de retour dans un poste d'attaquant /ailier gauche.

Comme je l'ai déjà dit, dès les premières courses, les premières passes, l'écart est évident. On essaie de faire tourner le ballon, mettre les deux premiers buts est toujours important pour pouvoir se libérer définitivement. Ca sera fait assez rapidement avec cinq buts. Je vous propose donc le quinté de cette première mi-temps, les buteurs sont les bons mais ils seront peut-être classés dans le désordre. Tout d'abord, Valentin ouvre notre compteur. Puis Romain H., hyper actif sur son côté, fait une superbe frappe qui heurte le poteau, mais Gauthier L. affronte les flaques d'eau et met le ballon au fond. C'est encore Gauthier L. bien trouvé par ses coéquipiers qui conclue une action d'une frappe croisée du gauche. Le plus beau but de cette première mi-temps revient à Romain V. avec une frappe limpide de 20m au raz du poteau opposé. Et c'est l'éternel Valentin qui conclue cette mi-temps avec une frappe, poteau rentrant.

En début de deuxième, le ballon tourne bien ce qui est la volonté première de l'équipe mais les occasions ne vont pas au bout. Après un petit quart d'heure, Gaël fait rentrer Michaël H. et Mickaël C. à la place de Jérémy et Gauthier L. C'est cette fois six buts que l'équipe inscrira dans cette configuration. Les appels sur les ailes se font nombreux, Romain H., Kevin ou Michaël H. sollicitent régulièrement des une deux, tout comme Valentin et Romain V. dans l'axe. Toujours plus ou moins dans l'ordre : tout d'abord, le très beau lob lifté aux allures de centre de Michaël H. qui trompe le gardien qui ne s'était pas attendu à un geste de cette précision. Parfaitement volontaire de la part de Michaël bien sûr. Ensuite, c'est Mickaël C. qui se retourne avec le ballon dans la surface. Devant l'absence de réaction défensive, il place le ballon au deuxième poteau, de l'extérieur du pied. Kevin revenu dans une position plus offensive traverse la défense pour aller marquer "tranquillement" son but. C'est ensuite au tour de Valentin de marquer son troisième but, signé comme le deuxième d'un poteau rentrant. Son frère Romain réalise le doublé quelques minutes plus tard à nouveau d'une frappe de loin. Enfin le dernier but et un une-deux engagé par Valentin qui rend un superbe caviar à Mickaël C. qui n'a plus qu'à conclure du plat du pied. Seule ombre au tableau, l'expulsion de Florian alors que le match semblait plutôt calme et qu'il avait parfaitement maitrisé son sujet en défense centrale avec Jessy.

Tous les joueurs ont des raisons d'être fiers de leur match, même ceux non cités jusqu'ici comme Gauthier H. omniprésent à la récupération, Damien proposant des dédoublement sur son côté, Jérémy qui aurait pu allourdir le score ou Manu qui est parvenu à rester concentré pour ses quelques interventions et qui a en plus fait un excellent match au pied. Voilà un match qui permet de se rassurer mais qui ne peut pas avoir valeur de test. 11-0 est un excellent résultat et nous pouvons savourer le fait d'avoir eu autant d'occasions (même à 10 contre 11) sans jamais être inquiété en défense. Mais pas de raison de s'enflammer pour autant, Bonningues nous proposera autre chose la semaine prochaine, un match à prendre très au sérieux.

Score :  Marquise E 0 - 11 SFC Maritime Calais

Voir également