17 octobre 2010 à 17:27

Une défaite logique

Ne pas se voir gagnant avant d'avoir joué le match, c'est surement la leçon d'aujourd'hui. Heureusement que le capitaine Valentin a initié une réaction d'orgueil dans les dernières minutes pour rendre le score moins sévère.

C'est un match en retard contre Guines qui attendait le Calais Maritime. Un match que beaucoup espérait accessible vu le 13-3 encaissé par Guines contre Blériot. Mais les conditions d'un match ne sont pas celles d'un autre et surement que Blériot avait affronté une équipe de Guines diminuée au vu de leur match d'aujourd'hui.

Effectif :

Manu

Jérémy - Guillaume - Valentin - Florian

Sylvain - Gauthier H. - Benjamin

Gauthier H.

Michael H. - Kevin

Coaching : Gaël

Remplaçants : Damien, Christophe et Mickaël C.

Arbitres de touche : Bruno

Déroulement : Gaël est à nouveau obligé de pallier à l'absence de quelques joueurs ayant effectués le déplacement à Blériot. Romain, Michel (blessés tous les deux), Marc et Vincent sont remplacés par Sylvain, Damien, Michaël H. et Mickaël C.. Du coup, Jérémy se retrouve sur l'aile droite de la défense, Sylvain intégre le milieu à la place de Romain et Michaël H. débute en attaque.

Changement radicale par rapport à la semaine dernière avec un n° 9 de Guines qui a douché tout de suite notre défense en prenant de vitesse Valentin notre joueur le plus rapide pour venir buté sur un Manu irreprochable sur cette première mi-temps. Heureusement, d'ailleurs car il devra s'employer à plusieurs reprises pour nous permettre de rester dans le match. Et finalement, c'est nous qui réalisons le hold-up avec une passe en profondeur pour Michaël H. qui ne tremble pas devant le gardien et l'ajuste parfaitement : 1-0. Pas forcément mérité mais on ne va pas s'en plaindre.

Comme contre Blériot, le début de deuxième est difficile. Voir très difficile, vu que l'on prend trois buts en l'espace d'un petit quart d'heure... Des erreurs individuelles, des mésententes, les têtes sont basses et l'energie n'est pas là pour combler ces lacunes. Le n°9 empoisonne tjs notre défense, vu qu'il est tjs le premier à la reception des balles en profondeur dont Guines use et abuse. Nous allons enfin commencer à jouer avec l'apport offensif de Valentin. Le capitaine ne baisse pas les bras et essaie d'emmener ses coéquipiers dans son sillage. D'abord sur une combinaison annoncée: "Sur l'engagement, je te mets la balle en profondeur Mika et tu marques". Et c'est exactement ce qu'il se passe sur l'action suivante où Michaël marque son deuxième but. Puis une action qui permet à Valentin de partir en un contre un et de battre le gardien. Enfin après avoir subi une énième faute, il obtient un penalty qu'il transforme lui même. Kevin aura aussi quelques belles occasions grace à sa vitesse sur le côté droit. Mais l'équipe de Guines s'était mise à l'abri et obtient une victoire logique 5-4.

La semaine dernière, je louais la performance défensive de l'équipe, mais aujourd'hui le match a ressemblé dans ce domaine à celui d'Hames Boucres avec le même nombre de buts encaissés au final. Heureusement nous avons eu des occasions et nous avons marqué à quatre reprises. Mais ce n'est pas la seule explication de cette défaite, beaucoup de joueurs n'ont pas réalisé leur performance habituelle. La communication n'était pas présente non plus. Une belle claque qui va nous forcer à voir les matches les uns après les autres et à tjs respecter notre adversaire quelque soient ses résultats précédents.

Score :  SFC Maritime Calais 4 - 5 Guines ES D