Sporting Football Club Maritime Calais : site officiel du club de foot de CALAIS - footeo

Coupe de France 2011/2012

8 juin 2011 - 11:28

Place au premier tour de Coupe de France, un événement tout particulier pour le Calais Maritime qui aborde ce match avec un effectif réduit. Seuls 13 joueurs sont disponibles, ce qui oblige à nouveau le coach Gaël à présenter une équipe remaniée.

Les conditions de jeu sont bonnes, le terrain est légèrement humide et il n’y a pas de vent.

 

Effectif :

Kevin

Imad -  Jessy - Gauthier H.   - Florian

Mickaël C. - Jérémy - Tony 

Sylvain G.

Romain V.                 Medhi

 

Coaching : Gaël

Remplaçants : Vincent, Guillaume

Arbitre de touche : Romain H.


Déroulement : Le coup d’envoi est donné et dès les premières minutes on constate que l’équipe du Fort-Nieulay maîtrise relativement bien son sujet et confirme son statut de favori. La maîtrise collective est de leur côté. Nos joueurs s’appliquent à bien défendre. L’équipe adverse joue haut et notre milieu à trois éprouve des difficultés à ressortir le ballon car le surnombre adverse les oblige à beaucoup se dépenser. Dans l’axe, le capitaine Jérémy se démène mais ne peut pas faire de miracles dans ces conditions. A sa gauche, Tony met du cœur à l’ouvrage comme toujours mais il est rarement amené à pouvoir remonter le ballon. A droite, Mickaël essaie de jouer vite vers les attaquants comme il sait le faire mais l’adversaire presse et empêche la passe parfaite. Nos attaquants touchent peu de ballons mais Romain V, bien en jambes, multiplie les appels, un espoir de contre attaque est toujours possible.

 

Je le répète, c’est bien le Fort-Nieulay qui a la main mise sur le jeu et tente notamment de passer sur les côtés avec leurs bons joueurs de couloir. C’est justement sur un débordement côté gauche que l’ouverture du score va avoir lieu vers la 25ème minute, une passe tendue à ras de terre que ne peut capter notre gardien Kevin et qui est reprise par leur attaquant malgré un marquage individuel de Sylvain qui n’a pu l’empêcher de surgir.

Les minutes qui suivent restent à l’avantage de l’adversaire qui n’a cependant pas d’occasion très franche. Notre défense centrale composée de Gauthier H et Jessy se montre solide. Quelques minutes après, c’est malheureusement sur un nouveau débordement et à l’aide d’un ballon contré que le Fort-Nieulay inscrit un deuxième but. La mi-temps est sifflée sur ce score logique de 2 à 0, le Fort-Nieulay a été dominateur mais pas extrêmement dangereux.

 

Modification du schéma tactique pour le Calais Maritime lors de la deuxième mi-temps, il nous faut prendre des risques ! Gauthier H passe au milieu de terrain et on passe à un 4-4-2 plus offensif. Cela paye car suite à un corner, l’équipe réduit le score sur une superbe retournée de Romain V qui nous montre son talent, sa volonté et un peu de sa folie sur ce but !

La joie et l’euphorie est cependant de courte durée puisque dans la continuité, les adversaires obtiennent un penalty. Notre arrière gauche Florian, éternel combattant, fait visiblement une obstruction même s’il y’a toujours lieu de discussion sur ce genre d’action…

Le penalty est transformé et nous remet à 2 buts d’écart. Le match s’emballe, Romain V a l’occasion à nouveau de réduire le score sur une accélération plein axe mais il bute sur le gardien.

 

Le Calais Maritime continue de prendre des risques à l’image d’Imad , notre arrière droit aime prendre son couloir et apporter offensivement. Toute la défense se découvre et un 4ème but intervient. Le moral des troupes en prend un sacré coup…

Le Fort-Nieulay va alors dérouler, en pleine confiance et inscrire en quelques minutes encore 3 buts supplémentaires.

 

En fin de match, certains joueurs du Calais Maritime ont encore les crocs et le jeune Gauthier H montre l’exemple en allant au bout de l’ effort tenter un débordement sur l’aile droite et sur un centre parfait il délivre une passe décisive à Tony qui a traversé le terrain lui aussi pour aller mettre une tête et tromper le gardien.

Le score final de 7-2 est assez lourd mais l’équipe du Calais Maritime était tout simplement moins forte que celle du Fort-Nieulay qui joue 5 divisions au dessus et qui présente de belles qualités collectives et individuelles.

Pas vraiment de regrets donc, même si les compétiteurs que nous sommes, sommes déçus lors de chaque défaite…

                                                                                                               Christophe

 

Score :     SFC Maritime Calais   2 - 7 Calais Fort-Nieulay 

 


Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 1 Joueur