Une entrée en matière réussie!

13 septembre 2010 - 13:32

La première journée de championnat s'est passée de la meilleure des manières pour le S.F.C. Maritime Calais avec une victoire nette, sept buts à deux contre le Calais Entente C.

Le championnat de 4ème division du Calais Maritime a débuté le 12 septembre au stade Geo André contre l'équipe C du Calais Entente. La première occasion pour l'équipe de se mesurer à une formation de la même division, et ainsi commencer à cerner notre réel niveau.

Nous sommes tous conscients d'avoir une équipe jeune avec un excellent potentiel, mais encore faut-il que celà se traduise sur le terrain.

Michel - Guillaume - Adam - Florian

Gauthier H. - Kevin

Jérémy                         Benjamin

Mickaël C. - Michaël H.

Remplaçants : Vincent, Romain V. et Valentin

Arbitre central : Officiel

Arbitres de touche : Bruno

Déroulement : Gaël a reconduit le même dispositif que lors du match contre Bonningues avec deux milieux récupérateur/relayeur. Le seul réel changement vient en défense centrale où Guillaume forme la charnière avec Adam, Kevin passant au milieu de terrain. Mais il s'agit d'une défense centrale déjà testée.

Les premières minutes de jeu sont un peu poussives de chaque côté, bien que notre équipe ait plutôt la maîtrise du jeu. Nous n'arrivons pas à faire circuler la balle aussi bien que prévu mais l'équipe adverse est encore plus en difficulté et peine à passer le milieu de terrain. Au milieu de ce début de match un peu brouillon, Jérémy provoque sur son côté droit et passe plusieurs défenseurs. Il centre pour Michaël H. qui tente une Madjer que le gardien stoppe mais ne capte pas. Pire il cafouille et laisse le ballon filer dans ses propres filets ! 1-0, pas le but de l'année mais ça permet à l'équipe de se détendre un peu. Le jeu devient meilleur, et la balle se retrouve plus souvent au sol dans nos pieds. Les occasions s'enchainent à un rythme plus élevé, comme par exemple une volée trop croisée, ou une frappe relachée par le gardien que Jérémy met au fond. Après discussion avec notre arbitre de touche, l'arbitre central revient sur sa décision et annule le but considérant que le ballon a été joué dans les mains du gardien.

Mais nous continuons à faire le jeu, et sur un débordement de la gauche, le ballon arrive à l'entrée de la surface sur Mickaël C. qui fait un contrôle orienté et frappe : 2-0, le break est fait! Quelques minutes plus tard, Kevin prend le ballon au milieu de terrain, perfore la défense et vient marquer d'une belle frappe croisée, 3-0. Gaël fait entrer Romain et Valentin en remplacement des deux Michaël, et les deux frères vont accentuer la pression sur le but adverse. D'abord sur une belle frappe de Gauthier H., le gardien relache et Valentin conclue l'action, 4-0. Et pour finir cette mi-temps, le gardien, encore une fois sous pression, se saisit d'une balle donnée au pied par un coéquipier : coup-franc indirect aux six mètres. Adam se charge de convertir la sentence en tirant au milieu des joueurs adverses, 5-0 à la mi-temps! L'attaque a été prolifique, mais il faut aussi noter la mi-temps très sérieuse de nos défenseurs.

Gaël décide de faire quelques essais en deuxième mi-temps pour voir les possibilités de positionnement pour certains joueurs. Adam sera ainsi testé en relayeur ou encore Romain et Valentin seront descendus d'un cran sur le terrain. Nous continuons de marquer par Valentin qui croise son tir après avoir pris le meilleur sur ses défenseurs, puis par Adam d'une frappe croisée également mais de l'extérieur de la surface. Mais le jeu est beaucoup moins bien maitrisé de notre part. Conséquences ou non, sur deux actions, le Calais Entente en profite pour refaire son retard. Sur un corner tout d'abord, où l'un de nos joueurs détourne le ballon dans son propre but. Puis sur une balle en profondeur mal jugée, l'attaquant file au but en un contre un contre et lobbe notre gardien. Deux buts insuffisants pour le Calais Entente mais qui sont un petit avertissement qu'il ne faudra pas négliger si l'on veut encore évoluer.

Finalement, nous pouvons nous réjouir de cette victoire nette qui nous permet de débuter le championnat de la meilleure des manières !

Score : Calais Entente C 2 - 7 SFC Maritime Calais