Calais Maritime finaliste du Tournoi de Licques!

23 août 2010 - 15:34

Après seulement deux entrainements, le Calais Maritime est arrivé en tête de son groupe avec une victoire et un match nul pour ses premiers matches depuis de nombreux mois et a malheureusement perdu en finale à 10 contre11.

Le Tournoi de Licques a très bien ouvert la saison 2010/2011 du SFC Maritime Calais. Dans un premier tour à deux matches de 2 x 20 minutes (groupe de trois équipes), Calais Maritime a d'abord rencontré l'équipe de Licques.

Jérémy - Gauthier L. - Valentin

Kevin - Romain V.

Arbitre de touche : Jean-Pierre

Déroulement : Le match a démarré de la meilleure des manières avec un but dès la deuxième minute de Romain: un superbe lob piqué au dessus du gardien. Le score a même failli être doublé quelques minutes plus tard par un but de Valentin malheureusement refusé. Le ballon a vraiment été monopolisé par nos joueurs dans les dix premières minutes de jeu empéchant toute relance adverse. Avec trois nouveaux joueurs dans le secteur offensif, l'entente déjà affichée est très encourageante pour la suite de la saison. La défense n'était pas en reste avec notamment une belle claquette de Manu. Le deuxième but a été marqué en deuxième mi-temps, sur un corner de Valentin cafouillé dans la surface, Jérémy récupérait le ballon pour marquer de l'extérieur du pied. Une victoire méritée pour l'équipe qui a montré un beau visage.

Score : Licques 0 - 2 SFC Maritime Calais

Après la victoire 2-1 de Licques sur Tournehem, un nul suffisait pour que l'on se qualifie pour la finale du tournoi. L'absence d'Emmanuel durant ce match a forcé le coach Gaël a prendre sa place de gardien de but contre Tournehem.

Gaël

Gauthier H.

Gauthier L. - Valentin - Romain V.

Kevin - Jérémy

Coaching : -

Arbitre de touche : Jean-Pierre

Déroulement : Tout en gardant la même base défensive, le coach avait décidé de changer l'organisation offensive de l'équipe afin de voir quelle poste chaque joueur pouvait tenir. L'animation a été un peu moins fluide que durant le match précédent, les joueurs ayant moins d'automatismes à ces postes. Le match a été aussi beaucoup plus dur que le premier physiquement, avec notamment un coup sur la cheville de Gauthier L. qui l'a empéché de finir le tournoi avec ses camarades. Au niveau des actions, il y en a eu de très dangereuses de part et d'autre, avec un un contre un remporté par le gardien de Tournehem devant Jérémy et Gaël qui a détourné une balle sur son poteau. La charnière Adam-Guillaume s'est montrée solide durant ce match. Au final le partage des points était logique et permettait au SFC Maritime Calais d'aller en finale.

Score : Tournehem 0 - 0 SFC Maritime Calais

FINALE

La durée de la finale était de 2x30minutes.Sans remplacement durant toute la journée, les joueurs ont du affronter cette finale à 10 contre 11 (avec remplaçants de l'autre côté), ce qui ne la plaçait pas réellement comme favorite face à une équipe d'Hardinghem qui avait remporté ses deux premiers matches (1-0 contre Bonningues et 2-1 contre Crémarest).

Gaël

Kevin - Valentin - Jérémy

Romain V.

Coaching : -

Arbitre de touche : Officiel

Déroulement : L'organisation a dû être à nouveau modifiéé pour pallier à la blessure de Gauthier L.. Loin d'être démoralisé par l'infériorité numérique, le Calais Maritime prenait les choses en main pour essayer de marquer les premiers, avec notamment un Romain très inspiré malgré son isolement en attaque. Et à la suite d'une action démarrée par Valentin et poursuivie par Jérémy, ils ont bien failli réussir. Jérémy entrait dans la surface balle au pied avant de se faire séchement fauché : penalty! Comme convenu avant le match, c'est l'entraineur-gardien Gaël qui traversait tout le terrain pour aller le tirer. Malheureusement son tir s'est vu stoppé par un magnifique arrêt du gardien d'Hardinghem qui a d'ailleurs été excellent durant tout le match. Surement le tournant de la rencontre.

Ensuite, la fatigue aidant, Hardinghem a su jouer au dessus de notre défense par des dégagements du gardien ou des balles en profondeur des milieux pour les latéraux et a réussi à marquer deux buts en première mi-temps et autant en seconde. Mais les joueurs n'ont jamais baissé les bras, tentant de sauver l'honneur jusqu'au bout, mais butant tjs au dernier moment sur le gardien.

Score : Hardinghem 4 - 0 SFC Maritime Calais

Le physique, le manque d'automatismes (seulement deux entrainements ensemble) et le manque de joueurs ont peut être empéché l'équipe de faire encore mieux, alors que la place de finaliste est déjà un excellent résultat pour un premier tournoi sans réelle préparation. C'est dire la marge de progression de ce groupe! Le SFC Maritime Calais repart déjà avec un trophée tout en étant conscient qu'il peut et doit encore progresser.

Merci aux organisateurs et aux arbitres de ce tournoi de Licques!